top of page

LA FONDATION DIRECT SUD,L’HISTOIRE D’UNE VIE...

Dernière mise à jour : 26 avr.


Il était une fois, des recruteurs de donateurs animés par l'envie irrépressible d'aider les autres. De la France métropolitaine en passant par la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion, ils nourrissaient tous une envie : participer à la construction d'un monde meilleur dans lequel ils apporteraient, à côté de leur métier, une aide significative pour le soutien de populations démunies. C'est ainsi que l'idée de créer une fondation a vu le jour.


Entrons dans la genèse de cette Fondation. Nous sommes en 2010, Vital Okomo et Arnaud de Rotalier viennent de fonder Direct Sud. Ils nourrissent ensemble l'idée de soutenir en parallèle un projet qui aiderait des populations défavorisées du Cameroun, où ils se sont rencontrés quelques années auparavant. Le projet voit le jour quelques mois plus tard, lorsqu'ils décident de soutenir financièrement et matériellement l'Ecole Familiale Agricole, un programme de soutien à la jeunesse rurale du village de Minkoumou, au Sud du Cameroun . Tout au long des années, l'EFA va s'ancrer dans l'identité de Direct Sud, créant chez ses salariés l'envie de développer quelque chose qui ne se limiterait plus seulement à l'agriculture, mais qui toucherait plusieurs domaines comme l'éducation, la santé ou l'environnement. C'est ainsi que naît La Fondation Direct Sud.



Cette Fondation n'est pas seulement le projet d'une entreprise, c'est le résultat des efforts et de l'investissement humain de personnes déterminées à ajouter leur pierre à l'édifice de l'action humanitaire. C’est un projet qui se veut ambitieux : soutenir des associations dans les pays en développement en leur fournissant une assistance matérielle, financière, ainsi qu'un savoir-faire acquis grâce à de nombreuses années d'expérience dans la collecte de fonds humanitaires. Après plusieurs mois de préparation, ce projet s’est concrétisé le 23 octobre 2023, avec un premier voyage humanitaire au Cameroun, dont 15 salariés de Direct Sud ont pris part. Du nettoyage des rues de Yaoundé en passant par l’assistance aux pygmées de Djoum et la visite de l’école agricole de Minkoumou, c’était une expérience profondément enrichissante.


“Le voyage d'une vie, l'aboutissement de 14 ans de collecte à Direct Sud, la concrétisation de milliers d'argus.” Antoine Clouet, Nantes

Il témoigne : " c'était une chance inouïe de pouvoir toucher une autre culture. Nous avons tissé des relations fortes à tout point de vue. Nous avons témoigné de la pauvreté profonde qui était présente dans différentes régions, mais aussi paradoxalement de beaucoup de richesse de cœur. Les regards, les serrages de main, les embrassades... Nous avons partagé des émotions fortes, difficilement descriptibles à l'écrit.  Je repense à la cérémonie exceptionnelle qui a eu lieu à l'EFA, c'était incroyable.



Je repense aussi à nos échanges avec l'association d'APIFED sur la préservation du milieu naturel des Pygmées, la fête d'accueil qu'ils nous ont réservé et nos échanges directs avec les Pygmées en fin de journée dans leur village. Des souvenirs aussi inoubliables les uns que les autres."


“Découvrir le Cameroun, voir de mes propres yeux la souffrance et être fière de me lever chaque matin pour permettre qu’ils aient une vie meilleure.” Chrystelle Lorion, Réunion.


A tout ceux qui se sont investis pour le succès de ce beau projet, nous vous disons MERCI ! La Fondation Direct Sud, c'est le début d'une belle, et trépidante histoire...

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page